Quelle richesse que de posséder un bel arbre dans son jardin ! On ne peut pas claquer du doigt pour en posséder un. C’est un être inébranlable qui vous suit tout au long de la vie pour vous apporter fraicheur, verdure, sérénité… Beauté. Il ne nécessite peut être pas les soins constants que réclame un chat ou un chien… Mais si vous voulez qu’il perdure auprès de vous, et le transmettre après votre passage, mieux vaut lui apporter une attention régulière.
Tailler un arbre, c’est lui donner sa place dans le jardin, éviter qu’il ne prenne plus d’espace que celle qu’on veut lui donner. Trouver ce juste milieu, c’est la condition première de l’harmonie entre l’arbre et l’homme.
La taille peut être un traumatisme pour l’arbre si elle est mal effectuée, si elle est trop sévère, si elle ne suit pas certaines consignes qui varient selon les essences… Une taille esthétique doit se penser d’abord pour préserver la santé de l’arbre. Sa vigueur sera toujours le premier critère d’un bel arbre. Une fois ce préambule posé, on peut réfléchir à quelle forme lui donner, s’il est possible de l’aérer pour que plus de lumière transperce son feuillage, accorder de la place au végétal qui l’entoure…
Florian et Ulysse ont été formés à l’école du paysage Du Breuil, au sein de l’arboretum du Bois de Vincennes, en qualité d’arboriste-grimpeurs. Ils se déplaceront pour écouter vos demandes, et voir avec vous les solutions les plus adaptées.